10 astuces pour optimiser votre page Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire en France et dans le monde. En 2017, Facebook compte 33 millions d’utilisateurs actifs en France, soit près de la moitié des Français. Il est donc primordial pour vous d’avoir une page et de l’entretenir. Votre page Facebook, doit servir de centre pour tout votre contenu.

 

publication facebook

 

1- Complétez toutes les rubriques

Les visiteurs veulent connaître tous les détails de votre club. Dans l’onglet “à propos”, vous avez la possibilité de leur fournir une multitude d’informations. Cette section vous permet de renseigner : l’adresse de la salle, le numéro de téléphone, le mail de contact, le lien vers le site internet et les autres réseaux sociaux, les horaires d’ouverture et les heures d’affluence ainsi qu’une brève description de votre club. Il s’agit ici de fournir le maximum d’informations utiles au visiteur.

 

2- Définissez votre ligne éditoriale et rédigez intelligemment

Vous devez définir un style rédactionnel et mettre en ligne des publications qui correspondent à l’image de votre club. À vous également d’orienter d’orienter vos publications selon les attentes de vos abonnés. Toutes vos publications doivent avoir un objectif et inciter à l’action. À titre d’exemple vous pouvez rédiger une publication pour faire du trafic sur votre site, augmenter vos nombres d’inscriptions, favoriser l’interaction avec votre communauté, etc. Enfin, vos textes doivent être courts, concis et ne doivent pas contenir de faute d’orthographe.

 

3- Publiez des liens

L’ajout de liens est incontournable pour amener vos fans à consulter votre site, votre blog ou votre landing page. Il est recommandé d’ajouter un lien avec texte et image miniature cliquable, cela permet de captiver le regard et de renvoyer l’utilisateur vers la page du lien. Par ailleurs, si vous publiez un lien avec une image miniature, assurez-vous qu’elle respecte les dimensions suivantes : 1200 x 628 pixels

 

4- Optimisez vos visuels

Les images et les vidéos sont de loin les meilleurs outils en matière d’engagement avec votre public. Pour que leur portée soit optimisée, il est essentiel de les choisir avec beaucoup de précautions. Les images pourront ainsi être partagées par vos fans. Attention à ne publier que des images de bonne qualité et qui reflètent l’atmosphère de l’entreprise. N’hésitez pas à consulter les tailles optimales des images sur Facebook ! Gardez en tête que les mises à jour avec des images reçoivent 50% de mentions J’aime en plus que celles qui n’en ont pas.

 

5- Pensez au “call to action”

Les pages Facebook sont une destination importante pour les personnes et un moyen pour les clubs d’établir un contact privilégié avec leur communauté. Conçus pour mettre l’objectif le plus important d’une entreprise au premier plan sur son espace Facebook, les boutons de call to action établissent un lien vers toutes les destinations à l’intérieur ou en dehors de Facebook, en fonction des objectifs commerciaux. 

Parmi les sept “call to action” disponibles; certains sont utiles pour un club de fitness comme : Réservez maintenant / Nous contacter / Acheter / S’inscrire

call-to-action

 

6- Variez votre contenu

Les utilisateurs veulent voir des publications différentes. Privilégiez donc un mélange de différents types de publications. A savoir, les pages qui varient les types de publication obtiennent 9% d’engagement global en plus. Il existe une multitude de publications différentes, vous pouvez  par exemple poster des conseils nutritions, des exercices gratuits, des vidéos de l’ambiance du club,  des évènements pour des cours spéciaux, des citations inspirantes, des sondages, etc.

 

7- Analysez vos résultats

L’outil statistique de Facebook vous permet de savoir quel type de publication a le plus de portée. Vous pouvez également connaître votre audience et savoir de quelles zones géographiques viennent les visiteurs de votre page. L’outil statistique permet de savoir à quelles heures vos abonnés sont connectés et donc à quelles heures vos publications peuvent atteindre le plus de personnes. Toutes ces données vous permettront d’orienter le choix de vos publications.

 

8- Épinglez vos messages importants

Épingler une publication permet de placer une publication en haut du journal d’une page facebook. Cette possibilité est très pratique si vous souhaitez mettre en valeur et augmenter la visibilité d’une information importante. On pense par exemple à une promotion saisonnière ou une fermeture exceptionnelle. Épingler une publication est un moyen simple d’attirer l’attention des internautes qui consultent votre page Facebook sur une information précise.

 

epingle-facebook

 

9- Planifiez vos publications

Il est important de planifier vos publications. Si vous avez d’excellentes informations, mais que vous les postez en bloc, peu de gens prendront le temps de les lire. Programmer vos publications vous permet de publier plusieurs fois par jour pendant la semaine à des heures ciblées (pause repas, trajet du matin, retour du travail, etc.) sans avoir à vous connecter à chaque fois. Vous pourrez ainsi atteindre des groupes différents et améliorer votre taux de clics.

 

10- Investissez dans la pub

Les publicités payantes sur Facebook peuvent vous apporter des retombées positives sans dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez définir votre public cible en fonction de la démographie, de l’emplacement, des intérêts et des comportements pour vous assurer que votre annonce soit commercialisée pour les bonnes personnes. Une fois que vous avez choisi votre public cible et vos objectifs publicitaires, Facebook fait le reste.