10 exemples de SMS automatisés à envoyer à vos clients

Le téléphone portable est devenu indispensable dans notre quotidien. Près de 42% des Français aurait une utilisation addictive de leur téléphone, cette tendance grimperait jusqu’à 78% chez les jeunes.

Avec un taux d’ouverture de près de 95% et un taux de mémorisation de plus de 60%, le SMS marketing devance largement l’email dont le taux d’ouverture s’élève en moyenne à 22%. L’envoi de SMS est donc un fort outil de marketing pour les entreprises.

Le marketing automatisé s’il est bien ciblé, fidélise, fait gagner du temps, favorise les interactions et optimise les processus de vente. En 10 exemples, nous allons illustrer les avantages du marketing mobile automatisé pour fidéliser et améliorer votre relation client.

 

  • Le SMS anniversaire

sms-anniversaire

 

Tout le monde aime recevoir un message pour son anniversaire. Profitez-en pour faire une offre spéciale à vos clients. Cela vous permettra de les fidéliser mais également de déclencher une vente.

 

  • Le SMS promotionnel

sms-promo

 

Ce type de campagne mobile est la plus répandue. Il s’agit de relayer auprès de vos clients et/ou prospects vos campagnes promotionnelles du moment. L’objectif de ce message est de générer des ventes, fidéliser vos clients ou en acquérir de nouveaux. Ce type de sms pousse à l’acte d’achat.

N’oubliez pas de quantifier la performance de ce ROI. Par exemple, pour une promotion portant sur vos produits, il s’agira de calculer le stock écoulé durant la campagne promotionnelle.

 

  • Le SMS informationnel

sms-informationnel

 

Le SMS informationnel permet de communiquer des informations importantes auprès des clients : fermeture exceptionnelle, place disponible pour un cours, information sur le nouveau planning, etc…Il s’agit ici de montrer votre sérieux auprès du client.

 

  • Le SMS d’alerte

sms-alerte

 

Le message d’alerte vous sert à informer vos clients pour tout imprévu. Ce type de communication est très utile pour informer vos adhérents d’une annulation de cours ou d’une modification de planning de dernière minute, par exemple. Dans ce cas, le sms est privilégié au mail car votre client doit être tenu informé le plus rapidement possible. Il s’agit ici de ne pas avoir de client mécontent car non informé.

 

  • Le SMS de confirmation

    sms-confirmation

 

Recevoir une confirmation par sms est rassurant pour un adhérent. Vous pouvez confirmer  une réservation, une annulation…Le message de confirmation montre à vos clients que vous les prenez en compte et qu’ils ne sont pas de simples clients.

 

  • Le SMS de relance de paiement

    sms-relance-paiement

 

Le SMS de relance de paiement vous permet de limiter les factures impayées. Vous pouvez anticiper les retards de paiement et gagner du temps sur vos relances d’impayés par l’envoi d’un message avant et après la date d’échéance d’une facture.

 

  • Le SMS d’évaluation client

sms-sondage

 

Le SMS d’évaluation client va vous permettre de connaitre les retours de vos clients. Vous pouvez les sonder sur un nouveau service mis en place, l’arrivée d’un nouveau coach ou la propreté de votre club par exemple. Bref, rien de mieux que d’envoyer un message pour mesurer la satisfaction client et analyser l’impact de vos actions.

 

  • Le SMS de relance client inactif

    sms-relance-inactif

 

Le SMS de relance pour client inactif a pour objectif de susciter l’intérêt de vos membres. La communication par le mobile est un canal pertinent pour renouer le contact avec un client, car il montrera au client que vous lui portez un intérêt particulier. Dans cet exemple, on va susciter l’intérêt du client en lui proposant un rendez-vous avec un coach pour tenter de le remotiver.

 

  • Le SMS de fidélisation

sms-fidelité

 

C’est sûrement le message que vos clients vont préférer et celui qui va vous permettre de pérenniser au mieux votre activité. L’objectif du SMS de fidélisation est de conserver son portefeuille client en gardant une relation de proximité avec ses membres. Dans cet exemple, on va récompenser l’adhérent pour sa fidélité en lui offrant un mois d’abonnement. Ce type de texto est très impactant pour le client lorsque son abonnement arrive à échéance.

 

  • Le SMS de relevé de compte

sms-relevé

 

Ce SMS vous permet de faire une petite piqûre de rappel à vos clients. Il n’y a rien de plus frustrant pour votre client de se retrouver bloqué à l’entrée du club car il n’a plus d’unité sur son carnet de séances. Le message de relevé de compte peut aussi informer votre client du nombre de points fidélité qu’il a accumulés et qu’il peut encore utiliser. Dans ces deux cas, vos clients apprécieront de recevoir, un SMS.