4 astuces pour développer le tennis loisirs dans votre club

Le tennis est le premier sport individuel en France comptant plus d’1 million de licenciés, c’est le deuxième sport le plus pratiqué en club derrière le football (2,2 millions).  Le tennis c’est aussi 4 millions de pratiquants, 8000 clubs affiliés et 300 millions d’euros de consommation annuelle.

En France, les licenciés de la fédération française de tennis s’entraînent régulièrement : d’après une étude révélée par L’ Union Sport & cycle en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, 93% d’entre eux s’entraînent au moins une fois par semaine contre 20% pour les non licenciés.

Si l’on part du constat que ¾ des pratiquants de tennis sont non licenciés et qu’ils sont 20% à ne pas s’entraîner régulièrement, il y a donc un effort considérable à faire sur cette catégorie de joueur.

Voici 4 astuces pour développer le tennis en loisirs dans votre club : 

 

1- Démocratiser la pratique du tennis

Pour promouvoir votre club et démocratiser la pratique du tennis, rien de mieux que de proposer des journées portes ouvertes. Vous pouvez profiter par exemple de la « Fête du Tennis » pour ouvrir vos portes, proposer des animations, diffuser des finales de Roland-Garros. C’est l’occasion de créer des moments d’échanges et de convivialité (barbecue, gouter, apéritif) en donnant une autre image du tennis.

 

2- Proposer des formules ciblées

Chaque pratiquant n’a pas les mêmes attentes. Alors qu’un licencié va chercher à s’entraîner beaucoup pour se perfectionner, un sénior va plutôt chercher à s’entretenir et à créer du lien social. De ce fait, il est nécessaire de proposer des formules spéciales pour chacune de vos cibles.  Cela passe par exemple par des cours spécifiques pour les femmes en proposant des techniques d’apprentissage en adéquation avec leur vision. Vous pouvez également proposer des tarifs spéciaux pour séniors et des cours adaptés. Vous pouvez penser également à proposer des carnets de séance permettant à un pratiquant de venir à sa guise sans s’engager dans un abonnement annuel.

tennis-club-gestion

3- Former vos coachs à suivre vos adhérents

Les professeurs sont de potentiels influenceurs. Il est important que vos coachs soient à l’écoute des membres, qu’ils les connaissent et reconnaissent et qu’ils ne se focalisent pas que sur les meilleurs joueurs. Ce sont vos enseignants qui font que le club fonctionne. Il est important que le membre se sente à l’aise, écouté et conseillé même s’il ne pratique le tennis qu’en loisirs.  Le suivi de vos adhérents passe également par l’analyse de leur fréquentation. A titre d’exemple, vous pouvez lancer des campagnes de communication pour les joueurs ne s’étant pas présentés au club depuis plus de 3 semaines.

 

4 – Proposer de trouver des partenaires

Rien de plus frustrant que de s’inscrire dans un nouveau club, de vouloir jouer au tennis mais de ne pas avoir de partenaire. Outre le fait que le coach doit être en mesure de pouvoir mettre en relation les sportifs pour jouer, votre logiciel de gestion peut aussi le proposer facilement. Il existe un module qui permet à un joueur de trouver un partenaire en fonction de nombreux critères : jours disponibles, horaires, niveau du joueur, etc…. Une fois le partenaire trouvé, il suffit d’entrer son nom au moment de la réservation de votre court de tennis via votre application smartphone ou sur votre ordinateur.

Cette liste d’astuces est non exhaustive, de nombreuses actions existent pour développer la pratique du tennis en loisirs. Par la suite, c’est à vous de surveiller le marché, les habitudes et les besoins de vos clients pour vous adapter au mieux à leurs attentes.