Le padel, les raisons du succès de ce sport de raquette !

Le padel est un sport de raquette se jouant sur un petit court, encadré de murs et de grillages. Ce sport a été imaginé au Mexique par un homme qui souhaitait construire un court de tennis dans sa propriété et qui manquait de place. En 1969, cet homme d’affaires mexicain décide de construire un petit terrain et pour ne pas voir s’évaporer les balles dans la nature, d’ériger de hauts murs autour de ce terrain. Il définit donc des règles de jeux différentes du tennis. Pour mieux adapter la nouvelle discipline aux dimensions réduites du court, il change la raquette qui deviendra pleine et percée de petits trous. C’est là qu’est né cette nouvelle discipline appelée le padel.

Depuis 2014 en France, la Fédération Française de Tennis détient la délégation ministérielle pour le développement de la pratique du Padel. Aujourd’hui, le nombre de pratiquants de cette discipline est estimé à 50 000 en France et est en constante croissance. Voici les principales raisons du succès de ce sport de raquette.

 

padel succès club sport extraclub

 

1- Le padel est sport ludique

Le padel est un condensé des points forts de tous les autres sports de raquette. La raquette est sans corde et facile à manier. Les règles de jeu sont très proches de celle du tennis. Les murs en verre ramènent toujours la balle vers le joueur et facilitent donc le développement des échanges. Les trajectoires et les rebonds des balles sur les structures offrent des sensations de jeu inédites.

 

2- La padel est une activité accessible à tous

La pratique du padel est techniquement plus simple que le tennis et physiquement moins exigeant que le squash. Tout d’abord parce que les distances sont trois fois plus importantes qu’un terrain de tennis. Deuxièmement, parce que l’on joue au padel en double. Lorsque l’on débute le padel, la sensation de savoir jouer arrive très vite et le plaisir est immédiat. Ce sport s’adresse à tout le monde quel que soit l’âge et chaque joueur est libre d’y mettre l’intensité adaptée à son niveau. C’est un sport mixte par excellence qui touche tous les groupes d’âge avec un pourcentage de femme assez élevé. A savoir, en Espagne où ce sport est très populaire, les femmes représentent 40% des pratiquants.

 

3- Le padel est un sport convivial

Le padel se joue exclusivement en double (2 contre 2) sur un court en gazon synthétique plus petit qu’au tennis. La proximité des joueurs facilite les échanges pendant les matchs et amène une convivialité sur le terrain. L’aspect social fait partie intégrante du jeu. Le padel est un véritable sport d’équipe où l’entente et la communication entre partenaires sont primordiales ! C’est un sport divertissant et intergénérationnel auquel grands-parents, parents et petits enfants peuvent jouer tous ensemble et s’amuser !