4 raisons d’installer un système de contrôle d’accès dans votre club

Contrôler les accès permet de gérer les entrées et sorties des adhérents de votre club de sport. Le client passe son badge devant un lecteur à l’entrée, et en fonction de son abonnement et de ses autorisations, la barrière physique (tripode, porte, barrière, etc.) se déverrouille et son passage est enregistré. Lié à votre solution de gestion, le système de contrôle d’accès possède de nombreux avantages, nous évoquerons ci-dessous les 4 principaux.

 

contrôle-accès-resamania

 

1- Prolonger vos heures d’ouverture

Mettre en place un système de contrôle d’accès vous permet d’élargir vos horaires d’ouverture voire même d’ouvrir votre club 24h/24 si vous le souhaitez. En plaçant un lecteur sur votre porte d’entrée, seules les personnes possédant un badge et pour qui l’abonnement le permet pourront débloquer l’entrée. Vous pourrez élargir les horaires d’ouverture de votre club de fitness sans avoir à prolonger les heures de présence de votre staff ; le personnel à l’accueil n’ayant plus besoin de commencer tôt ou de rester tard pour ouvrir ou fermer la salle.

 

2- Segmenter votre offre

Si vous disposez de plusieurs espaces dans votre salle : espace cardio, cours collectif, sauna, piscine…et que ces espaces ne sont pas autorisés à tous les types de souscription, un système de contrôle des passages peut vous être utile. Vous pouvez définir des adhésions particulières pour entrer dans des zones spécifiques de votre club. De plus, vous pourrez proposer des offres selon les horaires, en créant par exemple des abonnements spécifiques pour les heures creuses. Contrôler les passages vous offre plus de flexibilité sur vos formules d’abonnement. Vous pouvez ainsi segmenter votre offre pour toucher une clientèle plus large.

 

3- Mieux diriger votre club

Le système de contrôle d’accès est directement lié à votre base membres. En gérant les accès, les clients dont l’abonnement est expiré ou les clients en retard de paiement sont bloqué à l’entrée du club. Pointer les passages, vous évite donc les fraudes et les abus. Vérifier les entrées est aussi un bon moyen de collecter les dettes de vos clients. Si un adhérent est bloqué à l’entrée de la salle pour impayé, il sera obligé de régulariser sa situation pour pouvoir revenir s’entraîner au club.

 

4- Obtenir des informations en temps réel

Pointer les passages vous permet d’en savoir plus sur les habitudes de vos adhérents. Si vous disposez d’un lecteur à la sortie, vous pourrez avoir des informations précises sur la fréquentation maximale instantanée (FMI) de vos membres. Cela vous permet de savoir combien de temps vos adhérents restent dans la salle et donc de connaître précisément vos heures d’affluence. De plus, si vous disposez de plusieurs zones d’accès, vous pourrez en savoir plus sur le taux de fréquentation de vos espaces et de vos activités. Quels cours attirent le plus d’adhérents ? Quelles sont les heures de pointe de votre salle ? Quels espaces sont les plus appréciés ? Ces données vous aideront dans vos prises de décisions à moyen et à long terme. De plus, grâce au suivi des passages, vous pourrez savoir quels sont les adhérents les moins assidus et mener des campagnes ciblées auprès de vos abonnés absents.

 

Vous l’aurez compris la mise en place d’un système de contrôle d’accès offre de nombreux avantages. À vous de définir maintenant quel type de lecteur (RFID ou code-barres) vous souhaitez et quel point de passage vous aimeriez piloter. Pour ce faire, Resamania vous accompagne dans la définition de votre besoin et dans les solutions à mettre en place au coût le plus juste !