Les tendances Fitness 2018

nos 4 prédictions

Nouvelle année signifie bonne résolution, et le secteur du fitness le sait bien. Le mois de janvier est synonyme de forte affluence dans les salles de fitness. C’est en janvier et en septembre que les clubs enregistrent leur pic d’inscription. En cette nouvelle année, nous nous sommes penchés sur les activités plébiscitées par les sportifs. Nous avons donc sélectionné 4 activités qui auront la cote en France cette année.

 

Indoor cycling

Importé des Etats-Unis, l’indoor cycling fait fureur en France et a de beaux jours devant lui. L’indoor cycling appelé aussi biking ou spinning est un cours collectif de vélo d’intérieur. Ce cours animé par un coach est rythmé par la musique et se déroule souvent dans l’obscurité. Un cours de cycling dure en moyenne 45 minutes.

spinning-cycling-fitness-resamania

 

Les cours d’indoor cycling sont des activités réputées pour fournir un effort physique assez intense permettant d’éliminer jusqu’à 700 calories par séance de 45 minutes. C’est un sport efficace pour perdre rapidement des calories et se défouler. Le fait que le cours se déroule dans l’obscurité permet également aux pratiquants de se concentrer sur leurs performances et à donner le meilleur d’eux-même sans s’occuper du regard des autres. Ce sport complet fait travailler le cardio, le renforcement musculaire. et les résultats sur le corps se ressentent rapidement. On peut trouver des studios entièrement dédiés au cycling. De plus en plus de clubs de fitness ouvrent également des espaces dédiés au cycling.

Quelques clubs de fitness proposant des cours de cycling à Paris :

 

Le Yoga

Autrefois cantonné à une image vieillissante, le yoga aujourd’hui est devenu tendance. L’engouement pour ce sport est notamment parti des blogs de yoga et s’est développé avec l’apparition d’instagram. En effet, les positions de yoga très esthétiques, offrent la possibilité au pratiquant de réaliser de beaux clichés à partager sur les réseaux sociaux. Outre l’aspect esthétique et le développement de la flexibilité, le yoga est un bon moyen de lutter contre le stress, facteur de mal être et de souffrance croissante. Les pratiquants cherchent avant tout à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Et la pratique physique du yoga, même partielle, procure beaucoup de bien.

tendance-fitness-2018-resamania

 

Aujourd’hui en France, plus de 2 millions de personnes pratiquent le yoga, dont 82% de femmes Depuis son développement en France le yoga bat des records d’inscription chez les novices comme chez les plus sportifs. A Paris comme en province, les cours affichent constamment complets. Aujourd’hui, la capitale compte une centaine de studios de yoga dont un quart a ouvert ces trois dernières années.

Signe de cette tendance grandissante, le Salon body Fitness 2018 sera par ailleurs cette année placée sous le thème du zen. Un tout nouvel espace sera dédié à cette pratique et des cours gratuits seront proposés pour les novices et les férus de détente.

 

La boxe

Qu’elle soit française, anglaise ou thaï, la boxe connaît actuellement un engouement en France, notamment auprès de la cible féminine. Autorisée aux femmes seulement depuis la fin des années 90, la boxe séduit de plus en plus de personnes à la recherche d’un sport complet, qui sollicite à la fois le corps et l’esprit.

 

boxe-fitness-resamania-2018

 

Ce sport permet d’améliorer le cardiovasculaire, l’endurance et la respiration, de développer les réflexes, la coordination et l’agilité. La boxe permet de tonifier le corps, mais également d’évacuer le stress et d’améliorer l’estime de soi.

Les clubs de boxe à Paris :

 

L’escalade

De plus en plus de salle d’escalade de bloc ouvrent en France. L’escalade de bloc est une discipline sportive et un type d’escalade, consistant à grimper des blocs de faible hauteur.

Sans encordement ni matériel spécifique, l’escalade de bloc peut se pratiquer en salle sur des murs de 3 à 5 mètres. Une expérience qui séduit de plus en plus d’adeptes partout en Europe.

 

escalade-tendance-resamania

 

Si le bloc rencontre a la cote ces dernières années c’est qu’il limite les blocages liés à l’escalade en voie : que sont la hauteur, le risque, les équipements, l’apprentissage des techniques de cordes ou encore la nécessité d’avoir un partenaire…Le bloc ne garde donc au final que la nature profonde de la grimpe : la gestuelle.

L’engouement pour ces activités se mesure au rythme d’ouverture des salles de bloc de plus en plus nombreuses en France. Conviviales, ces nouvelles salles où l’on ne fait pas que grimper, combinent souvent restauration, bars, saunas et événements.

Peu coûteuse, l’escalade de bloc capte une clientèle de grimpeurs mais également de débutants. Il n’est pas rare de trouver dans les salles, des grimpeurs expérimentés côtoyant des personnes venant pour de la remise en forme et pratiquant l’escalade comme solution au bien-être.

Les salles de grimpe à Paris :

 

Delphine Rochepault