Gérant de club : gagnez du temps grâce au marketing automation !

Gérer un club de sport demande beaucoup de temps ! Votre métier exige d’être sur tous les fronts. Qu’il s’agisse de s’assurer du bon fonctionnement de vos équipements, de manager vos équipes, d’embaucher des coachs, de suivre les encaissements ou d’assurer la gestion financière, il est difficile de trouver le temps nécessaire pour se consacrer à l’acquisition de nouveaux clients et à l’expansion de votre salle. Voici donc pourquoi le marketing automation est une bonne solution pour pallier ce manque de temps.

marketing automation sms fitness

Qu’est ce que le marketing automation ?

 

Le “Marketing Automation” ou marketing automatisé ce sont toutes les techniques ou dispositifs permettant d’automatiser les campagnes marketing.

Pour répondre à l’explosion du marketing digital, le marketing automation permet d’animer la relation client par la génération de leads, la communication client ou les ventes.

Le marketing d’automation se distingue de l’email marketing par l’envoi de messages automatiques ciblés. Il s’agit d’envoyer des messages qui se base sur le comportement des clients et qui sont catégorisés selon des critères et scénarios pré-établis.

 

Quel sont les avantages du marketing automation ?

1- Gagnez du temps

Grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez passer quelques minutes à planifier des e-mails, et des messages qui prendraient beaucoup plus de temps sans automatisation. Ces communications peuvent être étalées sur une période de temps et configurées pour s’exécuter automatiquement. Le personnel pourra donc se concentrer sur d’autres tâches tandis que vos campagnes de communication tourneront toutes seules. Vous économisez sur les coûts opérationnels pour pouvoir vous pencher sur votre activité principale.

 

2- Fidéliser vos clients

Avec votre logiciel de gestion, des informations sont stockées sur vos clients et leurs habitudes. Ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser vos campagnes et tout autre contact avec vos clients.
L’envoi de messages automatisés, permet de garder vos clients engagés en envoyant un message cohérent avec son comportement d’acheteur ou d’utilisateur. En ciblant vos campagnes de communication auprès de vos clients, vous montrez que vous vous souciez de leurs objectifs et que vous voulez les aider à les atteindre. Il s’agit ici d’avoir le bon mot au bon moment.

message marketing automation fitness

Comment l’appliquer dans votre club de fitness ?

Voici quelques exemples d’applications dans votre salle de sport.

  • Mail de bienvenue : dès lors que vous enregistrez un nouveau client, vous pouvez activer l’envoi automatique d’un mailing de bienvenue. Dans ce mail, vous pouvez insérer automatiquement le contrat signé par les deux parties (à l’aide de la signature électronique).
  • Anniversaire : envoyez un mail ou sms à votre client pour son anniversaire en lui proposant éventuellement une offre promotionnelle sur son prochain achat.
  • Présentation de produits par appétences : utilisez vos données (historiques d’achat) et envoyez automatiquement des offres pour des produits que vos clients apprécient ou des articles complémentaires à leurs précédents achats.
  • Relance fréquentation : envoyez un sms ou un mail automatique aux adhérents ne s’étant pas présentés à votre club depuis plus de 3 semaines. Il s’agit ici de reprendre contact avec eux pour comprendre les motifs de leur absence et les remotiver.
  • Alerte : un cours collectif qui s’annule ou un vélo qui se libère à une séance de cycling, autant d’informations utiles que le client aime recevoir. En deux minutes, programmez votre mail ou sms en ciblant uniquement les personnes inscrites ou intéressées par le cours en question.
  • Promotion de fin d’abonnement : L’abonnement de votre adhérent arrive à terme. Rien de mieux que de l’inviter à renouveler son abonnement par l’envoi d’un message.
  • Facture en attente de règlement : votre adhérent n’a pas réglé sa dernière facture ; invitez-le à réguler sa situation. Ce message va vous permettre de gagner du temps sur vos relances d’impayés

 

Vous l’aurez compris, le marketing automation peut s’utiliser dans de multiples situations. Pourquoi ne pas vous y mettre maintenant ? Le module de communication de votre logiciel de gestion doit pouvoir vous permettre de gérer tous ces types de requêtes.

 

Delphine Rochepault

 

Lire aussi : 10 exemples de SMS automatisés à envoyer à vos clients