Optimiser le remplissage de vos cours à l’aide de votre logiciel de gestion

Lorsque l’on planifie de nouveaux cours collectifs, des cours aqua ou encore du team training, difficile de savoir si l’activité attirera ou non de nombreux adhérents. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : l’horaire, l’attractivité de l’activité, le coach, le jour, le prix, etc… Pour espérer obtenir un taux de remplissage de vos cours élevé et satisfaire le plus de clients, nous avons défini 5 actions à effectuer à l’aide de votre logiciel de gestion Resamania.

 

remplissage de vos cours de fitness, resamania logiciel de gestion

 

1- Gérez vos règles de réservation

Certaines activités sont parfois très sollicitées. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en place un système de réservation de façon à limiter le nombre de participant à un cours. Vous éviterez ainsi que certains membres se fassent recaler par manque de place.  À l’aide de votre logiciel de gestion il est aussi possible de créer des listes d’attente pour libérer des places en cas d’annulation. Le système de réservation pour les cours au fort taux de remplissage va vous permettre de réguler les participations pour le confort de vos adhérents et de vos coachs.

 

2- Gérez vos règles d’annulation

À l’inverse, pour que les adhérents n’abusent pas du système de réservation, vous pouvez, à travers votre solution de gestion, établir des règles d’annulation. D’une part, vos clients doivent pouvoir annuler leur participation à un cours, pour laisser la place à d’autres membres inscrits en liste d’attente. D’autre part vous pouvez affecter des malus aux clients qui ne penserait pas à annuler leur réservation. Par exemple, si le client ne se présente pas 3 fois à un cours qu’il a réservé, vous pouvez lui bloquer l’accès à la réservation un temps donné. Ainsi, vous vous assurez que les places de vos cours qui auront affiché complet seront bien toutes occupées.

 

3- Interrogez vos membres

Pour répondre au mieux aux attentes de vos clients, il est nécessaire de connaître leurs besoins. Pour ce faire, vous pouvez sonder vos adhérents à travers un questionnaire anonyme au sujet des activités que vous proposez et celle que vous aimeriez mettre en place. Il s’agira par le biais de votre logiciel de gestion, d’envoyer une campagne mailing ciblée. Selon les réponses obtenues, vous pourrez vous adapter aux demandes de vos clients au moment de renouveler votre planning.

 

4- Proposez le paiement en ligne

Si vous vendez des carnets de séance, vos clients ne pourront réserver une séance que si leur solde est suffisant. Si le client doit se rendre au club pour recharger ses unités, cela peut être un facteur bloquant à la réservation. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un système de vente et paiement en ligne. Ainsi, le client peut recharger son compte à tout moment et accéder à la réservation sans contrainte.

 

5- Suivez le taux de remplissage de vos cours

La mise en place d’un système de réservation vous permet de connaître à l’avance le taux de remplissage de vos cours. Si vous constatez que ce taux est faible, vous pouvez lancer des campagnes de communication ciblées. Il s’agit dans ce cas d’envoyer un sms ou un mail aux personnes fréquentant régulièrement cette activité en les incitant à s’inscrire ! L’objectif est donc de lancer des alertes, lorsqu’il reste de la place pour certains cours. Le suivi du taux de remplissage de vos cours peut également à long terme vous permettre d’adapter vos plannings en fonction des chiffres des réservations passées.

 

Vous l’aurez compris se doter d’un logiciel de gestion est primordial pour obtenir des informations essentielles sur les habitudes de vos membres et optimiser au mieux le remplissage de vos activités. L’équipe de Resamania se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos plannings, règle de réservation, la mise en place du paiement en ligne ou encore dans l’élaboration de vos campagnes de communication personnalisées.

 

Delphine Rochepault