Logiciel de gestion de club, un outil de fidélisation

Dans un monde où l’accès au sport est plus démocratisé que jamais et le marché de plus en plus compétitif, la conquête de nouveaux membres et la fidélisation clients s’avèrent problématiques pour les clubs de fitness traditionnels confrontés à une concurrence féroce.

Tout l’enjeu pour eux est aujourd’hui de développer une offre pertinente car ciblée, et pour ce faire, il est impératif de pouvoir répondre à ces questions : Quel est l’accompagnement le plus adapté au profil du client ? Comment faire équipe avec lui pour l’aider à atteindre ses objectifs ? Comment intégrer le sport à son planning ? En somme, la relation étroite ainsi établie doit permettre de s’inviter dans son quotidien.

Depuis plusieurs années, les logiciels de gestion sont devenus les meilleurs partenaires de la stratégie marketing des clubs. A l’instar de Resamania, qui a lancé en mars sa V2, une refonte totale de son interface avec mise en place de nouvelles fonctionnalités, ces sociétés transforment la réservation et le contrôle d’accès en outils marketing performants, capables d’accompagner leurs membres dans leur engagement sportif bien au-delà des frontières du club. Zoom sur la nouvelle proposition de Resamania.

logiciel de gestion club resamania fidélisation

 

Augmenter la valeur perçue

Benoît Vincent, directeur marketing et communication chez Resamania.

“Il y a 5 ans, un système de gestion et de réservation permettait à un manager de suivre son chiffre d’affaires – qui vient, qui paye – et sur ce point-là, le logiciel de gestion avait une place importante : valider l’entrée, vérifier les passages, réserver des cours pour être sûr de les remplir… Aujourd’hui les clubs s’attèlent à travailler leur valeur perçue, ce qui est beaucoup plus difficile que de simplement gérer des flux. Evidemment qu’il est important que le client puisse réserver de chez lui mais c’est devenu banal. Il en faut beaucoup plus pour le fidéliser et notamment avoir une vraie connaissance de sa vie, de ses habitudes, de ses goûts et surtout, d’établir un dialogue, plus seulement dans le club mais aussi en dehors du club. Il nous a donc semblé évident qu’il fallait aller plus loin que la gestion de caisse et le contrôle d’accès. D’où le développement de Resamania V2”.

Resamania V2, se caractérise donc par une démarche marketing ordonnée, à travers un logiciel de gestion qui, à partir des données récoltées, va individualiser la clientèle. L’objectif est de permettre au club de personnaliser sa relation au client. A l’accueil en quelques clics, le manager saura ainsi à qui il a affaire en découvrant le profil de chaque membre : quelle est sa fréquence de passage, quels types de programmes il aime… Le client devient une personne et non plus seulement un ticket d’entrée.

Dans chaque fiche, on retrouve aussi toutes les données nécessaires à la gestion quotidienne des adhérents d’un club de fitness : abonnements, carnets de séance, suspension d’accès et de prélèvement, ventes,réservations et passages.

 

Replacer le client au centre de la réflexion

Le nouveau logiciel de gestion de club Resamania V2 propose un outil de suivi de l’évolution de chaque individu de son premier contact jusqu’à la fin de son abonnement. Pour mener à bien ses stratégies marketing, le club pourra désormais segmenter sa base : acquisition, fidélisation, renouvellement. Il pourra même établir des catégories – les hommes, les femmes, les hyper fréquentants, les abandonnistes, etc.… – pour mettre en place des relances commerciales, du coaching ou des conseils « santé » comme des recettes de cuisine pour créer de l’attachement et de la proximité…. Grâce aux modèles pré-paramétrés, il est possible d’établir des campagnes ciblés et automatisées en fonction d’un process marketing préalablement établi. “On travaille beaucoup sur l’accueil et l’accompagnement du nouveau client dans un club. Les trois premiers mois qui suivent son arrivée sont déterminants, période fragile où le taux d’abandon est énorme. On met en place des préconisations que le manager pourra activer, communiquant ainsi directement avec le client par mail, sms ou par push, pour cibler les communications en fonction de ses objectifs et des statistiques de fréquentation.”

 

Une stratégie globale

L’outil est puissant et l’ergonomie simplifiée. “Dans la Resamania V2, on a vraiment simplifié le back office pour qu’il donne envie à nos clients de l’utiliser. Et on est sur des process de vente automatisés, pour que les clubs vendent plus facilement leurs produits. L’idée est que ce soit hyper fonctionnel. Si la solution optimise les ventes, le club peut se concentrer sur sa stratégie”. Bien au-delà de ses fonctionnalités informatiques, le logiciel de gestion implique l’expertise et le conseil d’une équipe rodée aux techniques de vente. “Si par exemple, son catalogue de produits est trop chargé, on lui conseillera de l’alléger pour fluidifier la vente. Dans certains clubs, nous avons installé des bornes, sur lesquelles les gens font leur panier tout seuls. On s’est en effet rendu compte qu’elles permettent de vendre 10 à 20 % de produits en plus, par rapport à une vente qui se fera à l‘accueil… La qualité de notre expertise est le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans le fitness. Chaque jour, on évolue, on s’adapte, ce sont nos clients qui orientent nos développements. Pour Resamania V2 nous nous sommes en plus entourés de spécialistes (experts-comptables, juristes, designers, ergonomes) pour faire en sorte que les clubs équipés de notre solution soient les mieux armés pour relever les défis de demain. ”