Personal training, la solution de fidélisation ?

Avec l’arrivée massive des offres low cost en France, beaucoup de club de fitness généralistes ont choisi de se positionner sur l’accompagnement de leurs membres. L’humain est placé au centre de préoccupation des clubs de fitness dans un objectif de fidélisation. Et cela passe principalement par des offres de personal training.

 

personal training-fitness

 

Qu’est-ce que le personal training ?

Le personal training ou coaching personnalisé, est un service sur mesure proposé aux adhérents par des professionnels qualifiés dit personal trainer. Que ce soit, dans une démarche de perte de poids ou de remise en forme, le personal trainer va proposer un contenu sportif qui s’adapte à la personne.

Le coach va aider l’adhérent à identifier les raisons qui le motivent à faire des changements, l’amener à découvrir ses propres ressources et à établir des objectifs réalistes.

Proposer du personal training constitue une stratégie de plus en plus reconnue pour atteindre des objectifs de santé et améliorer le bien-être.

 

Un atout fidélisation…

Les nouveaux clients, avec peu ou pas d’expérience sportive, sont les plus susceptibles d’abandonner. 50% d’entre eux ne fréquentent plus leur salle de sport dans les 6 premiers mois.

Et, 57,50% des clients quittent leur club de fitness parce qu’ils sont globalement déçus, qu’ils n’ont pas été suffisamment conseillés ou accompagnés au départ.

Vos membres placent donc leur espoir et leur confiance en vous et votre staff pour créer un changement dans leur vie. Les adhérents comptent sur le personal training pour leur apporter quelque chose qu’ils ne peuvent pas faire par eux-mêmes. Lorsque vous offrez un programme personnalisé, vous ajoutez donc beaucoup de valeur.

Les offres de personal training participent activement à l’amélioration de la satisfaction et la motivation de la clientèle, grâce à l’individualisation des exercices et l’obtention rapide de résultats. Si l’adhérent se sent bien dans sa salle de sport, la probabilité qu’il conserve son adhésion est très élevée.

Si vous créez du lien avec vos clients et si vous les aidez à avoir des résultats, ils seront moins tentés de vous quitter pour des tarifs moins chers et autres prestations proposées par d’autres salles de fitness.

 

…mais qui ne suffit pas

Tout l’enjeu pour un club de fitness est de pouvoir donner à l’adhérent la capacité à transformer une motivation externe en une vraie habitude.

Il est estimé qu’un adhérent qui fréquente la salle deux fois par semaine ou plus conserve son adhésion au club de sport au minimum un an. Un client motivé fréquente son club de fitness plus souvent, et un client qui vient plus souvent reste fidèle plus longtemps.

Installer un changement d’habitude sportive demande six mois de travail intense et nécessite un objectif spécifique et du soutien. Jusqu’à ce stade des 6 mois, il y a de fortes chances que le nouveau client revienne à ses anciennes habitudes.

Fidéliser nécessite donc un suivi constant. À travers le logiciel Resamania, il est possible de suivre l’évolution de chaque individu, de son premier contact jusqu’à la fin de son abonnement. Cela permet de mener à bien vos stratégies marketing en adressant des messages personnalisés à vos clients..

À l’intérieur de la salle de fitness, le personnel à l’accueil va via le logiciel Resamania pouvoir consulter le profil du client et en savoir plus sur lui : quelle est sa fréquence de passage ? Quel programme aime-t’-il ?…et vous aider à trouver le bon mot au bon moment. Il s’agit de voir le client comme une personne et non comme un ticket d’entrée.

À l’extérieur du club de fitness, il est important de conserver ce lien par des campagnes de communication (email, sms, push) automatisées. Des modèles de mails pré paramétrés sont disponibles sur le logiciel Resamania et le message doi varier selon le statut du client : email d’offres promotionnelles pour un prospect, relance de fréquentation pour les abandonnistes, proposition de renouvellement d’abonnement, conseils diététiques, sms pour les anniversaires…

N’oubliez pas non plus de continuer à animer votre communauté à travers les réseaux sociaux en communiquant sur la vie du club.

 

Les premiers mois qui suivent l’adhésion étant décisifs, l’accompagnement de votre adhérent ne peut reposer que sur votre personal trainer. Il s’agit de créer du lien même en dehors de la salle de sport en proposant une stratégie marketing pertinente car personnalisée.