La pratique du fitness a la cote en France

En cette fin d’année, l’UNION sport & cycle et Ipsos dévoilent les résultats d’une étude* sur les usages et les pratiques du fitness en France. Les résultats montrent un engouement pour cette activité sportive et mettent en lumière les profils des fitnesseurs. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs habitudes ? Quels sont leurs critères de sélection d’une salle de sport ? Retour en détails sur les résultats de cette étude.

 

1 Français sur 2 a déjà pratiqué le fitness (musculation, danse, sport de combat)

D’après l’étude de l’UNION sport & cycle avec Ipsos 1 français sur 3 (35%) pratique ou a pratiqué une activité de fitness, de danse ou de sport de combat au cours des 12 derniers mois, dont 91% au moins une fois par semaine. 1 Français sur 2 déclarent même avoir déjà pratiqué ces activités au cours de leur vie. Parmi les fitnesseurs, 63% ont moins de 45 ans. Le fitness est par ailleurs particulièrement apprécié par les femmes, qui représentent 64% des pratiquants.

Les 65% de non pratiquant sont pour 21 millions des réfractaires, 4 millions des intentionnistes et 6,3 millions des anciens pratiquants. En ce qui concerne les anciens pratiquants, les raisons de leur arrêt s’expliquent principalement par les contraintes professionnelles et scolaires (30%), le coût (23%) et les contraintes familiales (17%).

fitness-france-2017

Les Français et la pratique du fitness © UNION sport & cycle / Ipsos

 

La salle de sport est le lieu de pratique préféré des français

Parmi les lieux de pratique du fitness, la salle de sport est privilégiée pour 58% des sportifs, suivie du home fitness à 48% et de l’entrainement en extérieur à 19%. 20% des pratiquants combinent la salle de sport avec un second lieu de pratique, il s’agit le plus souvent de leur maison.

 

Les horaires d’ouverture comme principal critère de choix d’une salle de sport

Pour choisir leur salle de sport, les fitnesseurs ont des critères précis. Pour 81% des pratiquants, les horaires d’ouverture sont le principal critère de sélection. La salle de sport doit pouvoir s’adapter aux nouveaux rythmes de vie. Le second critère est le prix à 74%, le troisième critère est la qualité du matériel à 73% à égalité avec la proximité du domicile.

Les abonnements medium et low cost séduisent de plus en plus les pratiquants car ces derniers consacrent en moyenne 32€ par mois à leur pratique du fitness.

choix-salle-sport-2017

Les critères de choix de la salle de sport © Union Sport & Cycle / Ipsos

 

Les français font du sport pour être avant tout en bonne santé

96% des sondés déclarent faire du sport avant tout pour être en bonne santé. Le plaisir (87%) et l’apparence physique (86%) sont également des moteurs importants de pratique sportive. La recherche du bien-être est aussi évoquée : 82% des pratiquants recherchent l’aspect relaxant du fitness et 81% pratiquent une activité sportive pour passer un bon moment et s’amuser.

 

Un fitness toujours plus connecté

Un fitnesseur sur deux (56%) déclare utiliser des objets connectés durant sa pratique sportive. Parmi ces utilisateurs, 35% prennent leur smartphone, 18% un lecteur MP3, 9% une montre connectée. De nombreux pratiquants ont recours aux applications mobiles, les chiffres ressortent que 69% des adeptes des sports de combat utiliseraient des applications. Les principaux objectifs de l’utilisation d’application sont la mesure de ses performances (40%) ou le suivi d’un programme d’entraînement (22%).

appli-pratique-fitness

L’usage des objets connectés par les adeptes du fitness © UNION sport & cycle / Ipsos

 

Le shopping et les fitnesseurs

Les pratiquants aiment prendre soin de leur apparence et leur garde-robe a besoin d’être renouvelé régulièrement. 79% de sportifs interrogés ont effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois : 56% de textile, 51% des chaussures de sport. Pour 75% d’entre eux les magasins physiques sont par ailleurs privilégiés aux e-commerces.

 

Retrouvez le communiqué de presse de l’observatoire du fitness de l’Union Sport & Cycle, Ipsos : ICI

 

Delphine Rochepault

 

*Observatoire du fitness UNION sport & cycle 2017 / Ipsos : une étude réalisée en ligne par Ipsos pour l’UNION sport & cycle, du 1er au 6 septembre 2017, auprès du panel Ipsos (IIS) sur un échantillon national représentatif d’individus âgés de 18 à 70 ans : 3 033 interviews réparties entre 1 070 pratiquants de fitness/musculation, danse, sports de combat et 1 963 non pratiquants.