piscine centre aquatique piscine

Centre aquatique : 4 conseils pour augmenter votre attractivité

Des enfants jusqu’aux seniors, la plupart des gens aiment les activités aquatiques. Aujourd’hui en France l’engouement pour les activités aquatiques est certain. Mais comment, en tant que gestionnaire d’un centre aquatique, garder une forte attractivité tout au long de l’année ?

 

1 – Diversifier son offre

Pour attirer une large clientèle et il est nécessaire de travailler son offre. Le cours principalement enseignés dans une piscine sont les cours de natation. Bien que le public cible pour ce type de cours soit majoritairement les enfants, les cours peuvent aussi être adaptés aux adultes. Il s’agit par exemple de proposer des activités aquatiques thérapeutiques pour des personnes en rééducation.

Dans un autre registre, les premiers cours d’aquagym sont apparus en France dans les années 90. Depuis, les activités d’aquafitness n’ont cessé de se développer et d’évoluer. Elles ont connu une véritable ascension dans les années 2010 grâce à l’expansion massive de l’aquabiking. Aujourd’hui, l’offre s’est étoffée avec de nombreuses activités très variées. Elle permettent d’attirer un public de plus en plus large et de plus en plus jeune : aquazumba, aquatrampoline, aquaboxing, etc. Offrir des activités de ce type dans son centre aquatique avec un bassin dédié et adapté est un excellent moyen de se différencier. Les pratiquants sont à la recherche de nouvelles activités aquatiques, ludiques, sans impact, efficaces et qui emploient les mêmes codes que ceux du fitnessmais dans l’eau.

 

2 – Veiller sur les tendances

De nouvelles activités, de nouveaux concepts apparaissent chaque année. Pour être toujours à l’affût des nouvelles tendances faites une veille sur le marché des activités aquatiques.

Quelques exemples des dernières tendances d’activités aquatiques :

– l’aquayoga, comme son nom le suppose, il s’agit d’un cours de yoga en milieu aquatique.

– l’aqua standup, cette activité se pratique sur des planches de surf ou des stands up paddles gonflables à la surface de l’eau stabilisées grâce à des sangles.

– le mermaiding ou cours de sirène, est une pratique encore plus originale. C’est le principe de la nage de sirène, une discipline qui s’invite en France en 2019.

piscine pied centre aquatique

 

3- organiser des événements ponctuels dans votre centre aquatique

Afin de dynamiser l’activité d’une piscine notamment en période hivernale, vous pouvez organiser des temps forts tout au long de l’année comme des stages ou des soirées à thème.

À titre d’exemple, vous pouvez organiser un aquaciné. Le principe est simple, il s’agit de projeter un film dans votre bassin, les spectateurs regardant le film les pieds dans l’eau.

Les événements ponctuels organisés dans son centre aquatique peuvent aussi être l’occasion de tester l’engouement pour une activité en particulier. Selon les retombés, vous pourrez envisager ou non de programmer cette activité dans votre futur planning.

 

4- Suivre les participations aux activités

Le suivi des inscriptions et participations à vos activités, vous permet d’en apprendre plus sur les habitudes de vos clients. Les matinées de la semaine sont-elles impopulaires ? Vos séances d’aquabike sont-elles saturées ? Le cours d’aquagym attire t’il beaucoup de participants ? Par la mise en place d’un planning de réservation de vos activités, vous saurez quels cours sont les plus plébiscités. Les chiffres des réservations passées vous aideront ainsi dans vos prises de décisions à moyen et à long terme. Redéfinir vos plannings d’activités selon les habitudes et les attentes de vos clients vous permettra à cours sûr de booster votre attractivité.

Vous l’aurez compris, pour augmenter l’attractivité de votre centre aquatique, vous devez proposer un service diversifié et adapté à tous les publics. Pour suivre de plus près les habitudes de vos clients et anticiper leurs attentes, il vous sera également primordial de disposer d’un logiciel de gestion de piscine.